PRENDRE SOIN DE SOI
DANS LES MÉTIERS
RELATIONNELS
Objectifs :
Développer une écoute de soi
Connaître son rythme et adapter ses activités
Savoir être à l’écoute de soi et des autres pour prévenir les difficultés
Faire le bilan de son état d’esprit après une intervention professionnelle
Identifier les limites entre vie privée et vie professionnelle
Découvrir et s’approprier des outils de Communication Non-Violente et d’Affirmation de soi
Public : Public professionnel des secteurs Soins, Médico-social, Educatif, Enseignement
Durée : 3 jours (2+1)
Programme :
Cette formation comprend des exercices de relaxation, de réflexion et de décision, en application des outils proposés, inspirés du processus de Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg.
1. Savoir se recentrer
2. Prendre conscience de ses besoins
3. Identifier ses ressources
4. Développer l’écoute de soi et l’auto-empathie
5. Comment nourrir ses besoins
6. Comment poser ses demandes et prendre des décisions pour soi
RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.
Pour chaque formation, la demande est analysée et le contenu est adapté aux besoins spécifiques d'un groupe ou d'un établissement.
Les formations sont dispensées sur un mode interactif, en lien avec la pratique professionnelle et les expériences relationnelles (patients, usagers, clients, collaborateurs) des participants à la formation (voir Approche et pédagogie).
L'accent est mis sur la compréhension des processus relationnels et l'expérimentation des outils proposés.
L'approche inspirée de la Communication Consciente - Communication Non-Violente (CNV), de Marshall Rosenberg est intégrée tant dans les contenus abordés (compétences relationnelles) que dans les méthodes andragogiques utilisées.
Une documentation et une bibliographie sont remises aux participants dans chaque formation (voir des exemples).