GESTION DES CONFLITS
Objectifs :
Comprendre les mécanismes et enjeux d’un conflit.
Identifier les points de blocage dans la situation interpersonnelle.
Découvrir et s’approprier des outils de Communication Non-Violente – Ecoute active – Affirmation de soi.
Développer des compétences pour faciliter la communication dans la relation à l’autre et sortir du conflit.
S’initier au processus de médiation du conflit.
Explorer les possibilités d’un positionnement plus fluide dans les relations.
Public : Tout public professionnel – Equipes – Collaborateurs – Managers
Durée : 4 jours (2+2)
Programme :
I. Mécanismes et enjeux d’un conflit
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Identifier les protagonistes.
Ce qui est en jeu.
Les différents stades du conflit.
Repérer les bénéfices d’un conflit.
Les points de blocage et de distorsion dans la communication.
II. Améliorer sa communication
Dispositifs de gestion des conflits
Outils de communication et de résolution de conflit
Se centrer sur les faits objectifs
Se centrer sur soi : savoir s’exprimer
Se centrer sur l'autre : savoir écouter
La médiation d’un conflit
Positionnement
Procédure de médiation
III. Mise en pratique
1. Analyser un conflit
2. Communiquer de façon positive
3. Résoudre un conflit et développer la collaboration
4. Pratiquer la médiation d’un conflit
RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.
Pour chaque formation, la demande est analysée et le contenu est adapté aux besoins spécifiques d'un groupe ou d'un établissement.
Les formations sont dispensées sur un mode interactif, en lien avec la pratique professionnelle et les expériences relationnelles (patients, usagers, clients, collaborateurs) des participants à la formation (voir Approche et pédagogie).
L'accent est mis sur la compréhension des processus relationnels et l'expérimentation des outils proposés.
L'approche inspirée de la Communication Consciente - Communication Non-Violente (CNV), de Marshall Rosenberg est intégrée tant dans les contenus abordés (compétences relationnelles) que dans les méthodes andragogiques utilisées.
Une documentation et une bibliographie sont remises aux participants dans chaque formation (voir des exemples).