Objectifs :
Comprendre ce qui déclenche les réactions d’agressivité.
Appréhender les différences entre agressivité /incivilité, violence / colère.
Découvrir les outils de communication non violente (approche de Marshall Rosenberg)
Développer des compétences pour faciliter la communication positive en situation de tension.
Explorer les possibilités d’un positionnement plus fluide dans les relations.
Public : Tout public professionnel – Professionnels en lien avec la clientèle, les usagers..
Durée : 3 jours (2+1)
Programme :
I. Les situations de communication difficiles
1. Le schéma de la communication
2. Les points de blocage dans la communication
II. Identifier et différencier Incivilité / Agressivité / Violence
1. Qu’appelle-t-on incivilités ?
2. Qu’appelle-t-on agressivité ?
3. Qu’est-ce que la violence ?
4. A quoi sert l’agressivité ?
III. Comment agir sans réagir : outils de communication bienveillante (approche CNV)
1. S’écouter soi : les émotions et les besoins
2. Ecouter l’autre
3. La reformulation
4. Communiquer de façon positive : savoir s’affirmer / laisser l’autre s’affirmer
Savoir poser une limite / faire une critique
Savoir faire une demande
Savoir entendre une critique
RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.