FAIRE FACE A L'AGRESSIVITÉ

ET A L'INCIVILITÉ

Objectifs :

            • Comprendre ce qui déclenche les réactions d’agressivité.

            • Appréhender les différences entre agressivité /incivilité, violence / colère.

            • Découvrir les outils de communication non violente (approche de Marshall Rosenberg)

            • Développer des compétences pour faciliter la communication positive en situation de tension.

            • Explorer les possibilités d’un positionnement plus fluide dans les relations.

Public : Tout public professionnel – Professionnels en lien avec la clientèle, les usagers..

Durée : 3 jours (2+1)


Programme :

I. Les situations de communication difficiles

1. Le schéma de la communication

2. Les points de blocage dans la communication

II. Identifier et différencier Incivilité / Agressivité / Violence

1. Qu’appelle-t-on incivilités ?

2. Qu’appelle-t-on agressivité ?

3. Qu’est-ce que la violence ?

4. A quoi sert l’agressivité ?

III. Comment agir sans réagir : outils de communication bienveillante (approche CNV)

1. S’écouter soi : les émotions et les besoins

2. Ecouter l’autre

3. La reformulation

4. Communiquer de façon positive : savoir s’affirmer / laisser l’autre s’affirmer

            • Savoir poser une limite / faire une critique

            • Savoir faire une demande

            • Savoir entendre une critique

RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.


Pour chaque formation, la demande est analysée et le contenu est adapté aux besoins spécifiques d'un groupe ou d'un établissement.
Les formations sont dispensées sur un mode interactif, en lien avec la pratique professionnelle et les expériences relationnelles (patients, usagers, clients, collaborateurs) des participants à la formation. (voir Approche et pédagogie).
L'accent est mis sur la compréhension des processus relationnels et l'expérimentation des outils proposés.
L'approche inspirée de la Communication Consciente - Communication Non-Violente (CNV), de Marshall Rosenberg est intégrée tant dans les contenus abordés (compétences relationnelles) que dans les méthodes andragogiques utilisées.
Une documentation et une bibliographie sont remises aux participants dans chaque formation (voir des exemples).