ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

L’entretien motivationnel, héritier du courant de la psychologie humaniste, installe le professionnel dans une posture d'accompagnement du patient dans l'exploration de ses ressources.

Cette méthodologie d'entretien permet au patient de :

- explorer la partie « saine » de lui-même, les endroits de sa personnalité où il se sent bien

- réinvestir le sentiment d’être capable et responsable

- retrouver l’envie puis la force d’innover pour lui-même, conformément à sa propre personnalité en développement.

Objectifs :

          • Découvrir les principes et les spécificités théoriques de l’entretien motivationnel

          • Développer une approche bienveillante et empathique du patient

          • Identifier les types de discours et les étapes de la motivation

          • Appréhender et pratiquer les modalités de l’entretien motivationnel

Public : Professionnels des secteurs Soins, Médico-social, Educatif.

Prérequis : Connaître les principes de l’entretien de relation d’aide et le pratiquer.

Cette formation propose un approfondissement sur le thème de l’entretien motivationnel qui est abordé dans la formation « Entretien en milieu soignant et éducatif ».

Durée : 2 jours

Programme :

I. L’entretien motivationnel

1. Développement historique

2. Fondements théoriques et définition

          • Le modèle transthéorique du changement de comportement

          • La théorie de l’auto-détermination

3. Les différents types de discours

          • Résistance

          • Discours-changement

          • Discours-maintien

II. Posture, principes généraux et stratégies

1. La posture

          • La collaboration

          • L’évocation

          • L’autonomie

2. Les quatre principes généraux

          • Exprimer de l’empathie

          • Développer la divergence

          • Accompagner la résistance

          • Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle

3. Les stratégies de base

          • Phase 1 : construire la motivation au changement

          • Phase 2 : renforcer l’engagement au changement

III. Applications pratiques

          • Jeux de rôle

          • Analyse des pratiques


RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.


Pour chaque formation, la demande est analysée et le contenu est adapté aux besoins spécifiques d'un groupe ou d'un établissement.
Les formations sont dispensées sur un mode interactif, en lien avec la pratique professionnelle et les expériences relationnelles (patients, usagers, clients, collaborateurs) des participants à la formation (voir Approche et pédagogie).
L'accent est mis sur la compréhension des processus relationnels et l'expérimentation des outils proposés.
L'approche inspirée de la Communication Consciente - Communication Non-Violente (CNV), de Marshall Rosenberg est intégrée tant dans les contenus abordés (compétences relationnelles) que dans les méthodes andragogiques utilisées .
Une documentation et une bibliographie sont remises aux participants dans chaque formation (voir des exemples).