ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
L’entretien motivationnel, héritier du courant de la psychologie humaniste, installe le professionnel dans une posture d'accompagnement du patient dans l'exploration de ses ressources.
Cette méthodologie d'entretien permet au patient de :
- explorer la partie « saine » de lui-même, les endroits de sa personnalité où il se sent bien
- réinvestir le sentiment d’être capable et responsable
- retrouver l’envie puis la force d’innover pour lui-même, conformément à sa propre personnalité en développement.
Objectifs :
Découvrir les principes et les spécificités théoriques de l’entretien motivationnel
Développer une approche bienveillante et empathique du patient
Identifier les types de discours et les étapes de la motivation
Appréhender et pratiquer les modalités de l’entretien motivationnel
Public : Professionnels des secteurs Soins, Médico-social, Educatif.
Prérequis : Connaître les principes de l’entretien de relation d’aide et le pratiquer.
Cette formation propose un approfondissement sur le thème de l’entretien motivationnel qui est abordé dans la formation « Entretien en milieu soignant et éducatif ».
Durée : 2 jours
Programme :
I. L’entretien motivationnel
1. Développement historique
2. Fondements théoriques et définition
Le modèle transthéorique du changement de comportement
La théorie de l’auto-détermination
3. Les différents types de discours
Résistance
Discours-changement
Discours-maintien
II. Posture, principes généraux et stratégies
1. La posture
La collaboration
L’évocation
L’autonomie
2. Les quatre principes généraux
Exprimer de l’empathie
Développer la divergence
Accompagner la résistance
Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle
3. Les stratégies de base
Phase 1 : construire la motivation au changement
Phase 2 : renforcer l’engagement au changement
III. Applications pratiques
Jeux de rôle
Analyse des pratiques
RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.
Pour chaque formation, la demande est analysée et le contenu est adapté aux besoins spécifiques d'un groupe ou d'un établissement.
Les formations sont dispensées sur un mode interactif, en lien avec la pratique professionnelle et les expériences relationnelles (patients, usagers, clients, collaborateurs) des participants à la formation (voir Approche et pédagogie).
L'accent est mis sur la compréhension des processus relationnels et l'expérimentation des outils proposés.
L'approche inspirée de la Communication Consciente - Communication Non-Violente (CNV), de Marshall Rosenberg est intégrée tant dans les contenus abordés (compétences relationnelles) que dans les méthodes andragogiques utilisées .
Une documentation et une bibliographie sont remises aux participants dans chaque formation (voir des exemples).