ENTRETIEN EN MILIEU
SOIGNANT ET ÉDUCATIF
Objectifs :
Appréhender les différents types d'entretien
Comprendre les différentes approches théoriques
S’approprier les techniques d'entretien en relation d’aide
Développer sa capacité d'écoute
Identifier ses contre-attitudes
Optimiser la transmission des éléments issus de l’entretien
Public : Public professionnel des secteurs Soins, Médico-social, Educatif.
Durée : 5 jours (2+2+1)
Programme :
I. Définir l’entretien dans un cadre institutionnel
Distinguer les différents contenus d’entretien selon leurs objectifs
Le cadre de l’entretien
Les différentes modalités d’entretien
Les différentes approches théoriques
Déroulement de l’entretien : les étapes
Transmettre les éléments issus de l’entretien
II. Inscrire l’entretien dans le cadre de la relation d‘aide
La communication interpersonnelle : généralités
Les outils professionnels dans la relation d’aide : des outils relationnels
Etablir un climat de confiance
La posture du professionnel dans la relation d’aide : approche centrée sur la personne
L’écoute
La reformulation
Le questionnement
L’entretien motivationnel
L’entretien face à la crise
L’entretien suite à un passage à l’acte
Prendre en compte ses contre-attitudes
RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.
Pour chaque formation, la demande est analysée et le contenu est adapté aux besoins spécifiques d'un groupe ou d'un établissement.
Les formations sont dispensées sur un mode interactif, en lien avec la pratique professionnelle et les expériences relationnelles (patients, usagers, clients, collaborateurs) des participants à la formation (voir Approche et pédagogie).
L'accent est mis sur la compréhension des processus relationnels et l'expérimentation des outils proposés.
L'approche inspirée de la Communication Consciente - Communication Non-Violente (CNV), de Marshall Rosenberg est intégrée tant dans les contenus abordés (compétences relationnelles) que dans les méthodes andragogiques utilisées.
Une documentation et une bibliographie sont remises aux participants dans chaque formation (voir des exemples).