RÉGULATION D'ÉQUIPE
Contexte
La régulation consiste à assurer ou rétablir le bon fonctionnement d’un système complexe.
La régulation d’équipe intervient quand l’équipe ne parvient plus à fonctionner en tant que telle : process de travail entravés par des désaccords ou des tensions, objectifs non atteints, qualité du travail insatisfaisante.
Les sources de tensions peuvent être organisationnelles, relationnelles, communicationnelles, institutionnelles ou liées à l’absence de vision ou de valeurs communes.
Objectifs
L’intervention en régulation d’équipe a pour objectif de :
Offrir un cadre sécurisé de gestion des tensions
Faciliter la libération de la parole
Permettre la compréhension mutuelle
Identifier des modalités de communication adaptées
Axer la réflexion sur la résolution des conflits
Déroulement
Les interventions sont adaptées en fonction de la demande et du contexte spécifiques. Elles comprennent :
La phase diagnostique : rencontres individuelles et/ou collectives.
Cette phase permet d’évaluer la problématique et de vérifier la pertinence d’une régulation collective. En effet, les tensions dans une équipe peuvent également relever de différends interindividuels, de dysfonctionnements organisationnels, de modalités managériales particulières, et nécessiter un autre type d’accompagnement.
La phase de régulation : rencontres collectives.
L’intervenante propose un cadre méthodologique précis et sécurisant permettant la circulation de la parole dans le groupe. Des exercices de réflexion individuels ou collectifs, oraux ou écrits, peuvent être proposés, ainsi que des mises en situations, afin de faciliter le processus de régulation des tensions.