APPROCHE ET PÉDAGOGIE
APPROCHE
Je propose une approche spécifique des problématiques professionnelles dans le cadre de la psychologie clinique du travail.
J'aide les professionnels à :
réfléchir et ajuster leur positionnement professionnel.
améliorer leur relation au travail.
développer des compétences relationnelles facilitant la communication et la collaboration.
Afin de prendre en compte la complexité des situations de travail, j'aborde les problématiques dans une approche globale, incluant les facteurs individuels, interpersonnels et institutionnels.
Mon positionnement professionnel se réfère à la psychologie humaniste rogérienne, notamment :
une vision positive de l'être humain
la confiance dans la capacité de développement et de croissance des personnes
le principe de la non directivité
la compréhension empathique
l'accent mis sur l'expérience présente
l'importance de l'expression émotionnelle et de la communication non verbale.
Les outils que je propose dans mes différentes interventions se basent sur l'approche de la Communication Consciente (Communication Non-Violente) de Marshall Rosenberg et permettent :
une compréhension des fonctionnements relationnels
une meilleure qualité de relation à soi-même et aux autres
la facilitation des processus de collaboration
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Supports papier
Exemple "Exercice"
Exemple "Point de compréhension"
Exemple "Travail sur situations réelles"
Supports vidéo
Autres modalités pédagogiques...
Discussions et échanges
Questionnements
Transmissions et explications
Travaux en binôme/ trinôme
Travaux en sous-groupes
Co-construction
Mises en situation
Identification des freins de communication
Jeux de rôle / Théâtre-forum
Production d'idées
Entraide et co-développement
Supports de créativité