TARIFS ET FINANCEMENTS

Tarifs

Chaque intervention ou formation étant adaptée en fonction de votre demande spécifique,

merci de me contacter pour une estimation.

Les tarifs proposés sur devis comprennent :

      • L'ingénierie de formation (analyse de la demande, éventuellement diagnostic des besoins en formation, proposition adaptée).
      • L'ingénierie pédagogique (adaptation du déroulé pédagogique et conception des documents)
      • L'animation de la formation
      • La fourniture des livrables
      • Le forfait administratif
      • Les frais de transport
      • Les frais de restauration et d'hébergement

Financer sa formation

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF, Compte Personnel de Formation, a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2015. C’est un dispositif de financement public de formation continue qui est rattaché au CPA (Compte Personnel d’Activité).

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF a évolué. Les droits au financement acquis dans le cadre du CPF seront désormais décomptés en euros et non en heures. A la fin de chaque année, une personne active touche 500€ sur son Compte Personnel de Formation. Ce montant crédité va jusqu’à 800€ pour les salariés non qualifiés. Ces sommes sont cumulables pendant 10 ans.

Toutes les démarches peuvent se faire depuis le site Mon Compte Formation.

Le Plan de Développement des Compétences de l'entreprise (ex-plan de formation) :

Les entreprises prennent des dispositions pour assurer la formation continue de leur salarié dans la majeure partie des cas. Votre entreprise peut avoir mis en place un fonds de formation, c’est-à-dire un budget que l’entreprise alloue à la formation des employés.

Si ce n’est pas le cas, elle cotise certainement auprès d’un OPCO qui peut lui aussi prendre en charge le financement de votre formation professionnelle. Il faudra pour cela vous orienter vers la personne chargée de la formation dans l’entreprise ou vers la direction.

Les OPCO : Opérateurs de Compétences (ex-OPCA)

Toute entreprise paie une cotisation obligatoire à un OPCO.

Les OPCO financent le plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés, et gèrent les versements volontaires et conventionnels (pour les entreprises de 50 salariés et plus).

Les OPCO ont pour mission d’aider les entreprises à définir leurs besoins de compétences, en anticipant les évolutions de leur secteur d’activité (pour les entreprises de moins de 50 salariés).

Etape 1 : Connaître le code NAF ou APE de votre entreprise afin de savoir quel OPCO prendra en charge la demande. Pour connaître le code NAF ou APE, vous pouvez vous rendre sur société.com et saisir le nom de votre entreprise.

Etape 2 : Aller sur le site internet de l’OPCO et effectuer une demande de prise en charge de financement. L’ensemble des formulaires de demandes se trouvent sur les sites respectifs de chaque OPCO.

Les FAF : Fonds d'Assurance Formation

Il existe trois Fonds de Formation dédiés aux auto-entrepreneurs, classés en fonction de l’activité exercée par l’auto-entrepreneur.

AGEFICE : Activité commerciale, activité industrielle, prestations de services (hors professions libérales)

Le FIF PL : Activité libérale, travailleurs indépendants

Le FAFCEA : Activité artisanale (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers).


D’autres systèmes de financement sont aussi possible auprès de Pôle Emploi, du Conseil Régional et du Département, ainsi que des FONGECIF.