LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

EN CONTEXTE PROFESSIONNEL

Objectifs :

            • Découvrir les bases de la Communication Non Violente avec l’approche de Marshall B. Rosenberg (CNV) et faire du lien avec d’autres notions (écoute active, …).
            • Développer des compétences pour faciliter la communication dans la relation à l’autre.
            • S’interroger sur les enjeux et sur sa pratique de la communication dans les relations professionnelles.
            • Explorer les possibilités d’un positionnement plus fluide dans les relations.


Public : Tout public professionnel – Equipes – Collaborateurs - Managers


Durée : 6 jours (2+2+2) - Possibilité d'ajouter des jours de retour d'expérience (REX).


Programme :

I. Les situations de communication difficiles

1. Communication interpersonnelle : généralités

2. Obstacles à la communication

3. Communiquer : pourquoi, comment ?

II. Outils de communication non-violente

1. Se relier à son intention

2. L’ auto-Empathie

3. Emettre un message clair

4. Savoir écouter

5. La reformulation

III. Mise en pratique

1. Jeux de rôle

2. Etude de situations apportées par les participants


RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.


Pour chaque formation, la demande est analysée et le contenu est adapté aux besoins spécifiques d'un groupe ou d'un établissement.
Les formations sont dispensées sur un mode interactif, en lien avec la pratique professionnelle et les expériences relationnelles (patients, usagers, clients, collaborateurs) des participants à la formation. (voir Approche et pédagogie).
L'accent est mis sur la compréhension des processus relationnels et l'expérimentation des outils proposés.
L'approche inspirée de la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg (CNV) est intégrée tant dans les contenus abordés (compétences relationnelles) que dans les méthodes andragogiques utilisées.
Une documentation et une bibliographie sont remises aux participants dans chaque formation (voir des exemples).