ENTRETIEN EN MILIEU

SOIGNANT ET ÉDUCATIF

Objectifs :

        • Appréhender les différents types d'entretien
        • Comprendre les différentes approches théoriques
        • S’approprier les techniques d'entretien en relation d’aide
        • Développer sa capacité d'écoute
        • Identifier ses contre-attitudes
        • Optimiser la transmission des éléments issus de l’entretien

Public : Public professionnel des secteurs Soins, Médico-social, Educatif.

Durée : 5 jours (2+2+1)

Programme :

I. Définir l’entretien dans un cadre institutionnel

        1. Distinguer les différents contenus d’entretien selon leurs objectifs
        2. Le cadre de l’entretien
        3. Les différentes modalités d’entretien
        4. Les différentes approches théoriques
        5. Déroulement de l’entretien : les étapes
        6. Transmettre les éléments issus de l’entretien

II. Inscrire l’entretien dans le cadre de la relation d‘aide

        1. La communication interpersonnelle : généralités
        2. Les outils professionnels dans la relation d’aide : des outils relationnels
              • Etablir un climat de confiance
              • La posture du professionnel dans la relation d’aide : approche centrée sur la personne
              • L’écoute
              • La reformulation
              • Le questionnement
        3. L’entretien motivationnel
        4. L’entretien face à la crise
        5. L’entretien suite à un passage à l’acte
        6. Prendre en compte ses contre-attitudes


RAPPEL : Le programme est donné à titre indicatif.


Pour chaque formation, la demande est analysée et le contenu est adapté aux besoins spécifiques d'un groupe ou d'un établissement.
Les formations sont dispensées sur un mode interactif, en lien avec la pratique professionnelle et les expériences relationnelles (patients, usagers, clients, collaborateurs) des participants à la formation (voir Approche et pédagogie).
L'accent est mis sur la compréhension des processus relationnels et l'expérimentation des outils proposés.
L'approche inspirée de la Communication Consciente - Communication Non-Violente (CNV), de Marshall Rosenberg est intégrée tant dans les contenus abordés (compétences relationnelles) que dans les méthodes andragogiques utilisées.
Une documentation et une bibliographie sont remises aux participants dans chaque formation (voir des exemples).