FAIRE ÉQUIPE :

CRÉER UN FONCTIONNEMENT COLLECTIF ET COHÉSIF

Contexte

        • Constitution d’une nouvelle équipe
        • Renouvellement d’une partie de l’équipe
        • Fusion de deux équipes

Lors de la constitution d’un collectif de travail, chaque professionnel se présente avec son expérience, ses habitudes de travail, ses valeurs professionnelles, ses modalités communicationnelles, sa personnalité. La collaboration de ces différentes individualités génère parfois des incompréhensions, des résistances, des tensions.

Cette intervention vise à développer la cohésion et la cohérence dans l’équipe, en favorisant l’émergence de processus d’intelligence collective.


Objectifs

Selon le contexte, la demande et les besoins identifiés, cette intervention propose d’aider l’équipe à :

        • Construire une vision partagée autour du projet de l'entreprise / de l'établissement / du service
        • Mettre en cohérence les valeurs professionnelles
        • Identifier les besoins spécifiques de chacun
        • Harmoniser les modes de communication interpersonnelle
        • Elaborer des outils de transmission d’information efficaces


Déroulement

L’intervention se déroule dans un cadre relationnel axé sur la qualité d’écoute et de communication. Elle est constituée de :


        • la phase diagnostique : rencontres individuelles et/ou collectives – questionnaires.

Cette phase permet de vérifier la pertinence de l’intervention et les besoins de l’équipe .


        • la phase de travail groupal : rencontres collectives type "Ateliers" ou "Formation-action" :
            • favorisant la réflexion collective, la mise en commun des besoins et des ressources de chacun,
            • visant l'élaboration d'un fonctionnement d'équipe cohésif et auto-régulé.

Dans un cadre méthodologique précis, l’intervenante propose divers outils :

                    • des exercices de réflexion individuels ou collectifs
                    • des travaux en sous-groupe
                    • des mises en situations
                    • des documents explicatifs
                    • des documents supports aux exercices
        • lors des inter-séances, des exercices ou expérimentations peuvent être proposées au groupe.